Qu'est-ce que l'ostéopathie et pour quelles plaintes pouvez-vous contacter un ostéopathe ?

La sécurité avant tout

En tant qu'ingénieur du corps humain, un ostéopathe professionnel sait exactement où se trouve chaque structure, dans quel état elle se trouve et comment travailler avec elle. Un ostéopathe professionnel est bien formé et travaille de manière sûre et efficace.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une méthode de traitement fonctionnelle dans laquelle la restauration de la mobilité des différentes structures du corps est centrale.

Grâce à nos techniques visant à restaurer cette mobilité, nous travaillons également sur la capacité d'auto-guérison du patient. Le corps essaie toujours de s'adapter ou de compenser, lorsque ce mécanisme de compensation ne peut plus être maintenu, des plaintes (de douleur) de nature diverse apparaissent : inflammations, gonflements, usure, raideurs de la nuque, du dos et d'autres articulations, maux de tête, douleurs abdominales, mauvaise circulation, mauvaise digestion, ...

Le corps fonctionne comme un tout, ce qui signifie que la cause des plaintes n'est pas toujours observée à l'endroit où se trouve la douleur. Par conséquent, un ostéopathe professionnel examinera l'ensemble du corps, et pas seulement la région douloureuse.

Vous trouverez deplus amples informations sur l'ostéopathie sur le site https://.www.osteopathie.be

Pour qui ?

Un traitement ostéopathique convient aux personnes âgées, aux adultes, aux enfants et aux bébés. Un traitement pour les bébés prend moins de temps, comptez un maximum de 30 à 45 minutes. Vous trouverez de plus amples informations sur les cours de perfectionnement en ostéopathie pour enfants dans la rubrique " Formation"

Pour quels maux peut-on consulter un ostéopathe ?

Pour la plupart des plaintes, qui surviennent spontanément à la suite d'un surmenage ou d'un accident, un ostéopathe professionnel bien formé peut élaborer une stratégie de traitement. Aussi bien avec les nouveau-nés et les enfants, avec les sportifs et les personnes effectuant des travaux lourds, qu'avec les adultes et les patients âgés, des techniques adaptées et sûres peuvent être appliquées.

Il existe également des plaintes qu'un ostéopathe professionnel ne devrait pas traiter. Un ostéopathe professionnel compétent reconnaît ces contre-indications et renvoie le patient pour examen à un médecin qui pourra procéder à une différenciation plus poussée.

Les ostéopathes sont consultés pour les plaintes suivantes :*

  • Douleurs dorsales: lumbago, arthrose, blocages du dos, hernie discale
  • Douleurs cervicales: torticolis, blocages du cou, coup du lapin, douleurs irradiant dans l'épaule.
  • Membres: douleur au genou et à la cheville, épaule gelée, PSH, douleur au coude, symptômes inflammatoires (ex : tennis elbow, golfer's elbow), nerfs pincés (ex : canal carpien), mauvaise circulation dans les membres.
  • maux de tête: migraines, céphalées de tension, douleurs dans l'articulation de la mâchoire, sinusites chroniques, vertiges, acouphènes
  • blessures sportives: tendinites, spasmes musculaires, déchirures musculaires
  • organes: mauvaise digestion, prolapsus de la vessie, incontinence
  • fourmillement: perte de force, piégeage nerveux
  • Bébés: bébés qui pleurent, reflux, crampes intestinales, assymétrie du crâne, torticolis, etc.
  • enfants: troubles de la vue, TDAH, ADD, dyslexie, dyscalculie, autisme
  • psychologique: surmenage, dépression, anxiété, hyperventilation

Le traitement est axé sur la cause, mais dans certains cas, il est plutôt axé sur le soutien.

1

Anne Van Pée D.O.
Ostéopathe

Anne est une ostéopathe professionnellement enregistrée. Un ostéopathe agréé est un ostéopathe qui ne pratique que l'ostéopathie. Vous trouverez une liste d'ostéopathes professionnels sur https://www.osteopathie.be.

Votre ostéopathe est affilié à l'association professionnelle UVO (Union of Osteopaths).

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :